Chinon est le meilleur point de départ pour découvrir la vallée de la Loire. Située au carrefour de trois anciennes provinces (Touraine, Anjou et Poitou) la cité doit à cette situation son importance historique et sa Forteresse royale, tandis que la Vienne, coulant à ses pieds, en faisait un port fluvial très fréquenté. Il y a tellement de choses à faire qu’une introduction peut être utile pour préparer un week-end de charme ou un séjour à Chinon.
À la découverte de Chinon
- La ville-fort – Autrefois entourée de remparts, la ville-fort s’est développée entre la forteresse (le long de la rue Voltaire et la rue Haute-Saint-Maurice), et la Vienne (le long de la rue du Commerce). Nombreux édifices classés, dont l’Hôtel Bodard de la Jacopière, objet d’un programme d’animations et de réhabilitation. À l’extrémité ouest, rendez-vous au magasin d’antiquités Au Vieux Marché et ne manquez pas les spectaculaires Caves Plouzeau, essayez l’excellent restaurant Les Années 30 et jetez un coup d’œil à l’église Saint-Maurice. Rue Voltaire, BrasseFort vous propose des bières brassées sur place ; la Cave Voltaire propose une belle sélection de vins et sert des plateaux de fromages ou de la charcuterie. En saison, La Dilettante vous fait goûter les vins du domaine Breton (Bourgueil).
- Musée du Carroi – Au centre de la ville-fort. Intéressant musée relatant l’histoire de Chinon. Expositions temporaires. En savoir plus ici. Juste en face, la très belle librairie ancienne de Jacques et Marie Lacoste. De là, vous pouvez prendre la longue rampe qui mène à la forteresse.
- Place de l’Hôtel de ville – Perpendiculaire à la rivière. Petit marché le dimanche matin. Nombreux bars et terrasses autour de la fontaine des Trois Grâces, dans un cadre pittoresque. De là, vous pouvez prendre un ascenseur pour la forteresse. Magasin d’anriquités La Boutique bleue. Restaurants : Le Chapeau Rouge vaut le détour. Juste derrière l’Hôtel de ville, ne manquez pas Le Café Français, Canteen, Restaurant Charbon et La Cabane à Vin (bar à vins).
- La Forteresse royale – Une impressionnante série d’enceintes fortifiées au sommet de la colline. À l’intérieur du parc, un petit café sert de la nourriture et des boissons pendant la saison. Idéal pour les pique-niques. Vous pouvez simplement profiter du parc et du panorama sur la Vienne, faire une sieste dans une chaise longue, visiter à l’aide des panneaux, ou prendre un guide (recommandé) pour une visite complète. En savoir plus ici.
- Le coteau – Belle promenade, en partant de la forteresse (coteau Saint-Martin) et en suivant vers l’est avec le coteau Sainte-Radegonde. Petites maisons, jardins, nombreux troglodytes creusés dans le tuffeau. À la fin de la promenade, visitez la chapelle troglodytique de Sainte-Radegonde.
- Le quartier des chanoines – En descendant du coteau, visez les deux clochers de la collégiale Saint-Mexme et vous arriverez sur une petite place entourée de belles maisons érigées pour ses chanoines. En direction de l’est sur la rue Diderot, vous serez de retour à l’hôtel. Si vous poursuivez sur 100 mètres, vous pourrez visiter les Caves Couly-Dutheil (boutique, visites, dégustation de vins). Si vous prenez vers le sud, vous rejoindrez la place Jeanne d’Arc (grand marché le jeudi) et la Vienne. A la lisière du quartier, jetez un œil au chantier de restauration du Jeu de Paume de Chinon, un des plus anciens de France.
- Berges de Vienne – Endroit agréable pour se promener ou pique-niquer. Grande brocante le 3ème dimanche du mois. Vers l’est, vous passerez sous l’ancien pont de chemin de fer (création des ateliers Eiffel) puis, en prenant à droite sur le chemin de terre, vous rejoindrez la Belle laveuse, autrefois plage favorite des Chinonais, et désormais une aire de pique-nique avec une vue magnifique sur la ville (vous pouvez toujours piquer une tête, mais à vos risques et périls).
- Le pont et l’île – Le vieux pont traverse la Vienne en deux étapes, trouvant un appui sur l’île de Tours, qui sépare la rivière en deux bras. L’île constitue un îlot de verdure avec quelques maisons et de petits jardins potagers. Une fois franchi le pont, retournez-vous pour profiter de la vue sur la Forteresse (à faire au crépuscule, lorsque le site est illuminé). Sous le pont, la Guinguette rabelaisienne (de mai à octobre) sert de la nourriture et des boissons, souvent avec de la musique en soirée.
- Place Mirabeau, rue Rabelais, rue du Commerce – Cheminement parallèle aux quais de Vienne. Nombreux restaurants : essayez L’Océanic, L’Ardoise, Isiris, Un Air d’Antan (tous rue Rabelais).
- Locations de vélos – La Petite Reine (rue du Commerce, propose également des locations de vélos, y compris électriques).
Shopping
-
Vins : Au Vieux Marché (place du Vieux-Marché) – Le Palais de Rabelais et Chinon My Love (Place Hofheim) – Chais Couly-Dutheil (rue Diderot) – Caves Plouzeau (rue Haute-Saint-Maurice) – La Cabane à Vins (place de la Mairie) – Cave Voltaire, La Petite Dilettante et Chez Jules (rue Voltaire) – Cave Monplaisir (quai Pasteur) – Cave des Silènes, Clos de l’Echo, Couly-Dutheil (rond-point du Vieux-Marché).
-
Antiquités & Brocante : Librairie ancienne Lacoste (rue Haute Saint-Maurice) – Au Vieux Marché – La Boutique Bleue – Antiquités La Grange (sur la route de Tours) – Brocante mensuelle (bords de Vienne, 3ème dimanche du mois).
-
Artisanat d’art : Xavier Rémon-Beauvais (orfèvre) – Atelier Incipit Liber (reliure, accessoires de lecture, enluminures) – Les Copeaux d’abord (couteliers, créateurs du modèle le Chinon) – Atelier Mimosa.
-
Peintres : Atelier Triphonoff – Atelier Blanchard.
-
Cadeaux : Confluences (angle place de la Mairie) – Artisanes de Touraine (rue Voltaire) – Grain de Papier, Chinon My Love, Librairie Le Murmure (rue Jean-Jacques Rousseau) – L’Art et l’envie (rue Rabelais) – Guyajeux ; La Boutique d’Alex, abat-jours (rue du Commerce).
-
Habillement – Quai Jeanne d’Arc : 100 Scrupules – Rue Rabelais : Territoire d’Homme, Terre et Passion (vêtements de chasse), Lucile (lingerie), Julia (prêt-à-porter féminin et masculin) – Place de la Mairie : Confluences (accessoires) – Rue Jean-Jacques Rousseau : La Boîte à Chapeaux, Lalaji (saisonnier) – Rue du Commerce : Carnaby, La Fripothèque.
-
Spécialités locales et gourmandises – Le Palais de Rabelais et la Fromagerie Gilbert (place Hofheim) – Maison AnDiYu (place Mirabeau, traiteur) – Boucherie Ondet, Boucherie Martin (rue Jean-Jacques Rousseau) – Tarte vigneronne (tarte aux pommes glacée à la gelée de vin) de la pâtisserie Ayrole (rue Neuve de l’Hôtel-de-Ville) – Majuscule à Pâtisserie (rue Jean-Jacques Rousseau) – Gelateria Coco Mandarine (place du général De Gaulle) – Micro-brasserie Brasse-Fort (rue Voltaire) – Rue Rabelais : épicerie bulgare et traiteur La Cusisine d’Emma.
-
Marchés – Marché du jeudi (place Jeanne d’Arc) et marché du dimanche (place de la Mairie).
Activités de plein air
- Accrobranches – Saint-Benoît Aventures – Parc d’aventures en forêt.
- Croisière sur la Vienne – Compagnie de navigation Vienne Loire : la Chinonaise, la Diligente et le Tonnant (Chinon) – Le Gargantua (Chinon) – L’Amarante et la Belle Adèle (Candes-Saint-Martin).
- Canoë et kayak – Clan (Chinon Loisirs Activités Nature), Chinon.
- Montgolfière – Touraine terre d’envol – Art montgolfières.
- Cyclotourisme – Toutes les cartes sont ici. Chinon se situe sur l’itinéraire de la Loire à Vélo. De nombreuses autres boucles sont fléchées. Boucle vélo 19: de port en port (16 km) – Bréhémont | Boucle vélo 20: au fil de l’eau (16,5 km) – Rivarennes | Boucle vélo 21: la belle au bois dormant (8 km) – Rigny-Ussé | Boucle vélo 36: villages entre Vienne et Manse (24 km) – L’Ile Bouchard | Boucle vélo 37: les troglos de Courtineau (37,6 km) – Crissay-sur-Manse | Boucle vélo 38: entre Chinon et Candes-Saint-Martin (24 km) – Savigny-en-Véron | Boucle vélo 39: entre Chinon et la vallée de la Vienne (20 km). Toutes les cartes ici.
- Randonnée – Toutes les cartes sont ici et ici. Les Puys du Chinonais, une belle boucle dans un environnement quasi-méditerranéen, 3,5 km – Candes Saint-Martin, 3 km – Seuilly, 8 km – Avon-les -Roches, 13 km – Panzoult, 12 km – Bréhémont, 12 km – Champigny-sur-Veude, 11 km – Crissay-sur-Manse, 14 km. Chinon est également une étape sur le parcours du GR3 (1.243 km, voir ici). Depuis 2017, l’ancienne voie de chemin de fer reliant Chinon à Richelieu a été transformée en voie verte, offrant aux marcheurs et aux cyclistes une promenade de 20 km (ici). Enfin, Chinon se trouve sur le chemin de l’été de la Saint-Martin (114 km, 4 jours de marche), une section de la Via Sancti Martini qui relie Candes-Saint-Martin à la Hongrie, d’où Saint-Martin était natif. Toutes les cartes sont ici.
- Equitation – Centre équestre d’Isoré (Beaumont-en-Véron) – Centre équestre du Noisillet (Cinais) – Centre équestre Les Landes (Léméré) – La Balonnière (Saint-Benoît-la-Forêt) – Les Attelages de la Gadouillère (Rivarennes)
- Zoos – ZooParc de Beauval (80 minutes en voiture) – Bio Parc de Doué (50 minutes en voiture).
- La Touraine en moto et en scooter – Circuits sur mesure avec Ride In Tours.
Circuit art et littérature
- Seuilly et la Devinière (musée Rabelais) : lieu de naissance de François Rabelais, père de Gargantua et Pantagruel.
- Montsoreau : entre Chinon et Saumur, la maîtresse des lieux a inspiré Alexandre Dumas pour le personnage de Diane de Meridor, héroïne de son roman La Dame de Montsoreau. Le château abrite aujourd’hui une collection d’art contemporain.
- Fontevraud : l’une des abbayes médiévales les mieux conservées d’Europe. Désormais centre régional d’art et de culture. Ne manquez surtout pas le Musée donation Cligman. Le Restaurant à Fontevraud vaut le détour (déjeuner, réservation indispensable). Essayez aussi, dans le village, le restaurant de la Croix Blanche.
- Champigny-sur-Veude : l’une des sept saintes-chapelles restantes. Superbe cycle de vitraux.
- Loudun : la ville rendue célèbre par l’affaire des possédées. Intéressant musée consacré à Théophraste Renaudot, créateur de la presse française.
- Huismes : maison où vécurent Max Ernst et Dorothea Tanning.
- Saché : le château était l’étape préférée de Balzac en Touraine. Abrite aujourd’hui le très vivant musée Balzac. Dans le village, très bon restaurant : L’Auberge du XIIème siècle. Alexander Calder a vécu dans le village et y a laissé un de ses grands mobiles.
- L’Islette (près d’Azay-le-Rideau) : le château a abrité les amours orageuses d’Auguste Rodin et de Camille Claudel.
- La Riche : le prieuré Saint-Cosme, demeure du poète Ronsard.
Circuit des jardins
- Parc du château de Langeais
- Jardins du château d’Ussé
- Azay-le-Rideau
- Jardins du château de Villandry
- Jardins du château du Rivau
- Parc du château de Richelieu
- Demeure de Ronsard – Prieuré Saint-Cosme
- La Bourdaisière (conservatoire de la tomate)
- Chaumont-sur -Loire (festival international des jardins)
- Jardins du château de Valmer
- Arboretum de la Martinière (Montbazon)
- Chedigny (le village des roses)
- Jardins du château de Chenonceau
- Jardins du château de Chambord
De Chinon à Richelieu (rive sud de la Vienne)
- Rivière : à visiter, la charmante petite église sur les bords de la Vienne.
- Ligré : joli petit village de vignerons.
- Léméré : visitez le château du Rivau et découvrez ses jardins insolites.
- Champigny-sur-Veude : ne manquez pas la Sainte-Chapelle.
- Richelieu : une ville au carré, construite sur plans pour l’apparat du Cardinal.
- Tavant (sur le chemin du retour): ne manquez pas les fresques de l’église.
- Sazilly : Très bonne table à l’Auberge du Val de Vienne.
De Chinon à Azay-le-Rideau (par le nord)
- Huismes : Vous pouvez visiter la maison où vécurent Max Ernst et Dorothea Tanning.
- Rigny-Ussé : l’impressionnant château de la famille de Blacas aurait inspiré Charles Perrault pour sa Belle au bois dormant.
- Rivarennes : patrie de la poire tapée, une spécialité locale. Visitez la Maison Hérin ou la Maison de la Poire tapée.
- Bréhémont : village typique des bords de Loire, avec un joli petit port et quelques embarcations traditionnelles.
- Lignières-de-Touraine : ne manquez pas les fresques de l’église.
- Langeais : visitez le château et son parc-jardin. Vous pouvez déjeuner au Coin des Halles.
- Azay -le-Rideau : visitez le château et essayez l’Auberge Pomme Poire, charmant restaurant de campagne à la sortie de la ville.
- Saint-Benoît-la-Forêt : au coeur de la forêt de Chinon. Cherchez les panneaux « Turpenay » qui vous mèneront aux ruines de l’ancienne abbaye.
De Chinon à Azay-le-Rideau (par le sud)
- Cravant-les-Coteaux : village de vignerons. Déjeuner sans façons à l’Auberge des Coteaux. Sanctuaire carolingien dans le vieux bourg.,
- Panzoult : village de vignerons. Visitez l’étonnante cave coopérative, taillée dans la roche et ornée de sculptures naïves.
- Crissay-sur-Manse : classé parmi les plus beaux villages de France.
- Villaines-les-Rochers : village de vanniers.
- Saché : le château était l’étape préféré de Balzac en Touraine. Abrite aujourd’hui le très vivant musée Balzac. Dans le village, très bon restaurant : L’Auberge du XIIème siècle. Alexander Calder a vécu dans le village et y a laissé un de ses grands mobiles.
- Azay -le-Rideau : visitez le château et essayez l’Auberge Pomme Poire, très joli restaurant à la sortie de la ville.
De Chinon à Saumur (rive sud de la Vienne)
- Saint-Germain-sur-Vienne : arrêtez-vous à la petite église romane et rendez visite au Château du Petit-Thouars pour y rencontrer le Comte et sa famille. Vous pouvez réserver un pique-nique, une visite de la cave ou une dégustation de vins.
- Candes-Saint-Martin : joli village et spectaculaire église romane à la confluence de la Vienne et de la Loire. À l’entrée du village en venant de Chinon, vous pouvez manger un morceau chez Enfin du Vin, un bar à vins qui présente une sélection exceptionnelle de vins de Loire.
- Montsoreau : visitez le village, le château et embarquez pour une croisière sur la Loire.
- Fontevraud l’Abbaye : immense couvent fondé en l’an Mil, confié pendant des générations aux filles de France et devenu prison dans les années 1800. Nécropole des Plantagenêts. Sarcophages peints de Richard Cœur de Lion et de ses parents (Henri II et Eléonore d’Aquitaine). Aujourd’hui centre régional d’art et de culture. Le Restaurant à Fontevraud vaut le détour (à déjeuner, réservation indispensable).
- Brézé : un monument unique. Il y a le château, et puis un second château (souterrain) sous le château.
- Saumur : Visitez le château. Musée de la cavalerie. Cadre Noir : réservez en ligne pour assister au reprises quotidiennes. Musée des blindés. Visites de caves (Bouvet-Ladubay, Gratien & Meyer, Ackerman). Ne manquez pas la visite de la distillerie Combier. Côté restaurant, Le Gambetta vaut le détour. Pour les amateurs de grillades : Keating Grill & Steakhouse et le Bœuf Noisette.
Insolite
- Musée Maurice Dufresne à Marnay, à côté d’Azay-le-Rideau : une collection unique de véhicules, de pièces mécaniques, d’objets insolites et d’affiches (3.000 pièces) .
Un peu plus loin
- Tours (40 minutes en voiture à l’est) – Shopping – Restaurants – Vieux Tours – Musée des Beaux-Arts – Musée d’Art Moderne (CCOD) – Musée du compagnonnage – Cathédrale Saint-Gatien – Basilique Saint-Martin – Château de Tours – Jardin botanique (les Prébendes). Golf de la Gloriette.
- Angers (60 minutes de route vers l’ouest) – Château d’Angers – Tapisserie de l’Apocalypse – Musée Jean Lurçat de la tapisserie – Musée David d’Angers (sculpture) – Musée des Beaux-Arts – Shopping – Restaurants – Vielle ville – Terra Botanica (parc à thème).
- Loches (50 minutes en voiture) – Donjon – Résidence royale – Cité médiévale – Église Saint-Ours – Musée Lansyer (peintures) – Golf de Loches-Verneuil – Excellent restaurant à Chedigny (15 minutes de Loches en voiture) : Le Clos aux Roses.
C’est loin ?
- Rigny-Ussé : 18 minutes en voiture
- Azay-le-Rideau : 20 minutes en voiture
- Fontevraud : 25 minutes en voiture
- Langeais : 30 minutes en voiture
- Brézé : 35 minutes en voiture
- Villandry : 30 minutes en voiture
- Saumur : 35 minutes en voiture
- Tours : 40 minutes en voiture
- Loches : 50 minutes en voiture
- Chenonceau : 60 minutes en voiture
- Angers : 60 minutes en voiture
- Amboise : 65 minutes en voiture
- Chaumont-sur-Loire : 80 minutes en voiture
- Blois : 90 minutes en voiture
- Cheverny : 90 minutes en voiture
- Valencay : 90 minutes en voiture
- Chambord : 96 minutes en voiture