Des fourmis dans les jambes ?
Il est temps de préparer les randos de printemps…

Randonnée dans la forêt à Chinon

Il faut profiter de l’hiver pour préparer les sorties du printemps…

L’hiver se prolonge et vous commencez à avoir des fourmis dans les jambes ? C’est le moment de préparer les premières sorties du printemps et de jeter un œil sur les cartes de randonnée : entre un fleuve (la Loire) et une rivière (la Vienne), dans un paysage façonné par le travail de la vigne et l’extraction de la pierre de tuffeau, le Chinonais regorge de circuits pédestres.

Seul, en famille, en groupe ou dans le cadre d’une sortie organisée ou d’une manifestation festive, il est temps de programmer votre prochaine randonnée en Rabelaisie. Et vous avez l’embarras du choix !

Au départ de Chinon

Rive sud de la Vienne

Rive nord de la Vienne

La section Indre-et-Loire de la Fédération française de randonnée – Elle tient à jour un calendrier de toutes les sorties pédestres ici, et une carte recensant toutes les randonnées du département.

La ronde des 7 clochers – Organisée chaque année par les Cyclo-randonneurs chinonais, la Ronde des 7 clochers alterne entre la rive gauche et la rive droite de la Vienne, dans un périmètre de 20 km autour de la forteresse royale de Chinon. Pour les cyclistes, trois parcours de 30 à 60 km avec difficultés variables et modulables à tout moment, couplés à deux parcours pédestres de 11 et 16 km. 8 avril 2018. Renseignements ici

Vignes Vins Randos – Chaque premier week-end de septembre, « Vignes Vins Randos » propose une quinzaine de randonnées conviviales dans le vignoble du Val de Loire, accompagnées d’animations musicales, pédagogiques et gourmandes, à la rencontre des viticulteurs et de leurs produits. 1er et 2 septembre 2018. Renseignements ici.

Jusqu’au 13 mai 2018, expo architecture à la Forteresse

Du 12 janvier au 13 mai 2018, la Forteresse royale de Chinon accueille l'exposition L'Architecture au Quotidien - 10 ans de création architecturale en région Centre-Val de Loire.

Du 12 janvier au 13 mai 2018, la Forteresse royale de Chinon accueille l’exposition L’Architecture au Quotidien – 10 ans de création architecturale en région Centre-Val de Loire.

Vous vous intéressez à l’architecture contemporaine ? Quoi de mieux que de la découvrir dans le cadre d’un monument historique auquel elle a été habilement intégrée ?

Du 12 janvier au 13 mai 2018, la Forteresse royale de Chinon accueille l’exposition L’Architecture au Quotidien – 10 ans de création architecturale en région Centre-Val de Loire.

Lire la suite

21 janvier-4 février : quelque jours de repos

Le Diderot prend deux semaines de congés.

Nous fermons dimanche 21 janvier à midi
et nous rouvrons le lundi 5 février au matin.

Une permanence téléphonique est assurée en semaine de 11h à 16h
et les réservations par mail et sur internet sont également traitées.

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Petit guide gourmand de votre séjour à Chinon

En compilant la liste des restaurants que nous avons pu personnellement apprécier avec les listes publiées dans la presse et les guides gastronomiques, nous vous avons préparé un petit guide gourmand pour votre séjour en Touraine.

A Chinon

  • Le Chapeau rouge
  • L’Océanic
  • Les Années 30
  • La Part des Anges
  • L’Ardoise
  • Un Air d’Antan
  • Côté Jardin

Dans les environs de Chinon

Lire la suite

23-24 juin 2018 : la Chinon Classic est de retour

grand prix de tours à chinon 2018Les 23-24 juin 2018, la grande fête populaire de l’automobile ancienne sera de retour à Chinon pour sa 18ème édition ! Rassemblant chaque année près de 20.000 personnes, elle est devenue un rendez-vous incontournable des amateurs et passionnés de belles mécaniques de toute l’Europe.

Initialement instituée pour commémorer la tenue du Grand prix automobile de France en Touraine (1923), la manifestation est devenue la Chinon Classic Cars en 2017. Chinon met à disposition des organisateurs de nombreux espaces d’expositions autos, motos, poids lourds, matériels agricoles, et expositions à thèmes, des espaces attractifs pour les partenaires et les sponsors, avec des espaces privatisés en bordure d’un circuit de 1,1 km entièrement sécurisé, avec un village bucolique sous les arbres, en bordure de la Vienne.

Pour plus d’information sur l’organisation et le programme : ici

Alors, qu’avons-nous fait de spécial cette année ?

Nous avons démarré 2017 avec la rénovation complète de l’annexe : volets, porte d’entrée, couloir, escalier, palier et 3 belles chambres. Nous avons réussi à y glisser trois lits de 200 cm, pour le confort de nos visiteurs les plus grands.
 
Dans la cour, nous avons nettoyé, agrandi et replanté le massif sous l’Albizia, le long de la terrasse du petit-déjeuner.
 

Nous sommes passés de ** à *** (juste un rattrapage, nous n’avons pas augmenté les prix).

 Nous avons enlevé les portraits fantomatiques qui ornaient les couloirs – et qui impressionnaient certains de nos clients – et les avons remplacés par des œuvres plus colorées, après avoir redoré les cadres (à la bombe, pas à la feuille d’or).

Lire la suite

Un beau livre de recettes signé par la maîtresse de maison

Propriétaire du Diderot,  Jamie, qui confectionne toutes les confitures du petit-déjeuner, publie son premier livre de cuisine. 

Américaine arrivée en France dans les années 1980, Jamie a repris le Diderot, avec son mari, en 2015. Entre hôtellerie et gastronomie, elle publie ces jours-ci son premier livre de recettes centré sur un ingrédient : l’orange…recette

Lire la suite