Hôtel Diderot Chinon France Vallée de la Loire

L’AOC Chinon

Il y a 70 viticulteurs dans l’AOC Chinon, produisant environ 15 millions de bouteilles par an en blanc (une très petite production), rouge (la plus grosse partie) et rosé (petite production, mais en croissance). Tous les vignerons obéissent à la partition dictée par l’AOC, mais chacun d’entre eux l’interprète à sa manière, ce qui donne vie à une grande variété de vins qui peut être source de confusion pour le néophyte.

Si vous découvrez l’appellation, à moins que vous n’ayez la chance de séjourner chez nous pendant la fête annuelle du Chinon, nous vous conseillons de commencer par rendre visite soit à un de nos cavistes, soit à une cave coopérative. Vous pourrez ainsi prendre vos repères et faire ensuite un zoom sur les producteurs dont les vins répondent à vos goûts.

Foire aux vins (Vignerons dans la Ville)
Chaque année, le 3ème samedi d’avril, vous pouvez rencontrer tous les vignerons de Chinon, réunis en bord de Vienne pour vous faire déguster leurs vins (pour vérifier la date exacte, recherchez Vignerons dans la Ville sur le site internet de l’AOC)

Bars à vin (ils proposent toujours des charcuteries ou des plateaux de fromages)

  • À Chinon: La Cabane à Vins (rue des Halles); La Cave Voltaire (rue Voltaire); notre hôtel dispose également d’un bar qui propose une sélection de vins de Chinon en rouge, rosé et blanc.
  • À Candes Saint Martin: Enfin du Vin! (la plus large gamme de vins de Loire et des plats chauds).

Caves coopératives (elles ne proposent généralement pas de nourriture à la dégustation)

  • À Chinon: Cave Monplaisir (à pied, sur les berges de la rivière, sortie Chinon vers l’ouest).
  • À Beaumont-en-Véron (en voiture ou à vélo): Maison des vins du Véron.
  • À Panzoult (en voiture ou à vélo): Cave touristique de Panzoult (vaut la visite pour ses proportions et son décor sculpté).

Vignerons à Chinon (accessible à pied)
Si vous avez manqué les Vignerons dans la Ville, et que vous ne souhaitez pas visiter bars à vin et caves communales, certains vignerons ont pignon sur rue à Chinon et vous pouvez y déguster, avec (ou sans) visiter leurs caves et leurs installations.

Dans la vieille ville

  • La cavePlouzeau (rue Haute Saint-Maurice, vaut le détour pour ses proportions)
  • Couly-Dutheil (rue Diderot, juste derrière l’hôtel)

Autour de l’entrée nord du château

  • Cave du Grand Bouqueteau
  • Cave des Silènes (Domaine Charles Joguet)
  • Couly-Dutheil (Clos de l’Echo)

Sur la route des vins
Si vous voulez partir à l’aventure, vous pouvez monter dans votre voiture et parcourir le territoire de l’appellation, soit sur la rive nord de la Vienne (de L’Île-Bouchard – à peu près – à Savigny en Véron), soit sur la rive sud (de L’Île-Bouchard – à peu près – à Saint-Germain-sur-Vienne) avec un annuaire de vignerons sur les genoux. Vous trouverez un listing complet sur le site de l’AOC, et une sélection d’adresses sur le site de Vignoble et Découvertes – celle-ci comprenant des restaurants et couvrant également Bourgueil et Azay. La plupart des vignerons qui s’affichent au bord de la route des vins accueillent les touristes. Certains ont de véritables boutiques et proposent également des pique-niques élaborés, des promenades en calèche ou des escape games.

Plus loin
Chinon n’est qu’une des AOC de la Vallée de la Loire, et elle se trouve entourée d’autres appellations qui peuvent également vous plaire:

  • Vouvray et Montlouis (1 heure de route vers l’est)
  • Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil (30 minutes en voiture au nord)
  • Touraine Noble-Joué (la plus petite avec 5 producteurs de rosé, 1 heure de route vers l’est)
  • Touraine Azay-le-Rideau (20 minutes en voiture à l’est)
  • Saumur et Saumur-Champigny (une demi-heure de route vers l’ouest)