La visite virtuelle de la Forteresse : une bonne raison de (re)venir à Chinon !

Avec ses trois châteaux, son grand parc intérieur, sa vue sur la Vallée de la Vienne et ses évocations d’Henri II Plantagenêt , de son fils Richard Cœur de Lion, de Charles VII et de Jeanne d’Arc, la Forteresse de Chinon offrait déjà aux visiteurs une immersion impressionnante dans le Moyen-Âge.

Avec l’arrivée de l’Histopad, une tablette équipée d’une application de réalité virtuelle, les visiteurs peuvent, depuis le début du mois d’avril, retrouver le  monument tel qu’il était occupé et meublé aux XIIème, XIVème et XVIème siècles.

Grâce à cet outil numérique confié gratuitement aux visiteurs, 8 salles transformées ou disparues au cours des âges sont à nouveau accessibles en réalité virtuelle, reconstituées dans leur état d’origine.

La technologie permet une immersion spectaculaire à 360°. Elle permet également de traverser les murs pour explorer des espaces inaccessibles, re revivre l’exceptionnelle cour de Noël d’Henri II dans la grande salle de son palais, d’assister à la scène de la Reconnaissance avec Jeanne d’Arc. Elle permet enfin de manipuler en 3D les collections de la Forteresse et les meubles de la chambre du roi, ainsi que des engins de guerre et des pièces d’artillerie (bricole, trébuchet, canons).

Parmi les points forts, la visite virtuelle des galeries souterraines du fort du Coudray, le « selfie » médiéval (en endossant virtuellement les costumes proposés par l’HistoPad) et la chasse au trésor à la découverte des objets précieux cachés dans les décors 3D.

Tarif : Dispositif inclus dans le droit d’entrée du château, sans supplément, 7 langues  
5€ pour les personnes bénéficiant de la gratuité à l’entrée du site.

Pour en savoir plus – Le site de la Forteresse Royale de Chinon