Amateurs d’art et de littérature, la Touraine vous ouvre ses portes !

Au carrefour des anciennes provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, Chinon est idéalement placée pour recueillir l’héritage artistique légué par une histoire riche et mouvementée. C’est sans doute aussi cet héritage qui a attiré dans la région les nombreux artistes qui y ont laissé leurs traces…

De Théophraste Renaudot à Calder, en passant par Balzac, Ronsard, Max Ernst et Rabelais : la Touraine a toujours attiré les artistes…

Circuit art et littérature

  • Seuilly et la Devinière (musée Rabelais) : le petit domaine agricole où a grandit François Rabelais. Les lieux évoquent de manière très vivante l’atmosphère d’une ferme du XVème-XVIème siècle et abritent un musée et des expositions temporaires consacrées au père de Gargantua et Pantagruel, à ses personnages et à son héritage.
  • Montsoreau : entre Chinon et Saumur, à la confluence entre Vienne et Loire. La maîtresse des lieux a inspiré Alexandre Dumas

    pour le personnage de Diane de Meridor, héroïne de son roman La Dame de Montsoreau. Le château abrite aujourd’hui une collection d’art contemporain.

  • Fontevraud : l’une des abbayes médiévales les mieux conservées d’Europe. Elle fut un temps nécropole des Plantagenêts et conserve les sarcophage d’Aliénor d’Aquitaine, de son époux Henri II et de leur fils Richard (dit Cœur de Lion). Une galerie de portraits saisissants présente la succession des très puissantes abbesses de Fontevraud, dont de nombreuses filles de la maison de France. Quelques détails rappellent également le passé carcéral des bâtiments, qui servirent de prison centrale pendant près d’un siècle. Désormais centre régional d’art et de culture. Le Restaurant à Fontevraud vaut le détour (déjeuner, réservation indispensable) .
  • Champigny-sur-Veude : retour de croisade, Saint-Louis rapporta avec lui des reliques de la Passion du Christ. Il fit édifier, pour les abriter, la Sainte-Chapelle de Paris et consentit à les partager avec d’autres membres de la famille royale à condition que les bénéficiaires fissent, eux aussi, bâtir des « Saintes-Chapelles » pour les y accueillir. La Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude est l’une des sept saintes-chapelles conservées pour la postérité. On y trouve trois cycle de vitraux miraculeusement préservés, représentant la Passion du Christ, l’histoire de Saint-Louis, et la généalogie des Bourbons. Ces derniers, alors en disgrâce, souhaitaient ainsi rappeler leurs droits au trône de France.
  • Loudun : la ville fut rendue célèbre, sous le cardinal de Richelieu, par l’étonnante affaire des possédées (ou « des diables ») de Loudun, dont fut victime l’infortuné Urbain Grandier.  Intéressant musée consacré à Théophraste Renaudot, créateur de la presse française.
  • Huismes : maison où vécurent Max Ernst et Dorothea Tanning.
  • Saché : le château était l’étape préférée de Balzac en Touraine et il a inspiré le cadre de nombre de ses écrits. Il abrite aujourd’hui le très vivant musée Balzac. Dans le village, très bon restaurant : L’Auberge du XIIème siècle. Alexander Calder a vécu dans le village et a laissé un de ses grands mobiles sur la petite place.
  • L’Islette (près d’Azay-le-Rideau) : le château, niché au fond d’un parc en bordure de l’Indre, a abrité les amours orageuses d’Auguste Rodin et de Camille Claudel. La maîtresse des lieux donne lecture, pendant la visite, de quelques lettres de Camille à son amant.
  • La Riche : le prieuré Saint-Cosme, demeure du poète Ronsard.
  • Tours : le musée des beaux-arts vaut le détour (juste à côté, restaurant japonais Nobuki, remarquable), ainsi que le CCCOD (pour les amateurs d’art contemporain).